Mon chiot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mon chiot

Mon chiot est un forum pour les heureux propriétaires de chiots, les futur propriétaires de chiots et ceux qui les aime tout simplement . Vous pourez y trouver plein d'infos sur les chiots de toutes races.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Basset bleu de Gascogne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 106
Date d'inscription : 05/08/2009
Localisation : Belgique

Basset bleu de Gascogne Empty
MessageSujet: Basset bleu de Gascogne   Basset bleu de Gascogne Icon_minitimeMer 5 Aoû - 15:36

: Origine France.
Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.
Ce chien au regard doux et au profil distingué, compte dans sa lignée de prestigieux cousins, parmi lesquels le Grand Chien de Gascogne, le Basset Saintongeois, ou le Basset d'Artois. C'est le plus petit représentant de la famille des Bleus de Gascogne. Attentif, il a un odorat excellent. Il convient particulièrement à la chasse au lapin. Avec un Basset Bleu de Gascogne, chasser est un vrai plaisir, la plus insignifiante odeur, le moindre mouvement et le voilà prêt à bondir. C'est aussi un très bon chien de compagnie qui malgré sa petite taille a besoin de beaucoup d'exercice.
Un des premiers témoignage sur l'apparition de cette race provient des colonnes du journal " L'Eleveur " de janvier 1893 sous la plume du vétérinaire Pierre Mégnin : " Dans une famille de chien courants de Gascogne apparut, il y a 7 ans, un couple de chiens Bassets dont on a tiré une race de Bassets Gascons.
Le Basset bleu de Gascogne est donc une race relativement nouvelle, pourtant elle a bien manqué de disparaître à plusieurs reprises et vers 1910, Alain Bourbon célèbre amateur de Bassets, la sauva de la disparition.
Extrait de son livre " Nos Bassets Français " : Le Basset bleu de Gascogne est, pour l'amateur, la plus jolie race existant ; fort rare encore de nos jours, car elle a été abandonnée il y a déjà longtemps et ce n'est que par hasard que quelques vieux chasseurs en ont possédé quelques types purs. Les derniers ont été chez M. d'Heudière, qui en posséda tout un petit équipage. Puis quelques sujets furent vendus au chenil du Jardin d'Acclimatation, si florissant à cette époque. Un maître et de plus un vieil ami, M. Lesèble, en tenta l'élevage au Jardin. La vie sédentaire de ces braves chiens ne leur convint-elle pas? Je ne le sais, mais ils moururent malgré tous les soins que leur prodigua M. Leséble. Admirateur de cette vieille race, dont je ne connaissais pas toute la valeur, je tentai à mon tour de la faire revivre. Je priai des amis de m'envoyer du midi quelques bassets du plus beau type : ce fut un fiasco complet ! Animaux disparus, impossible de rien trouver! me répondit-on de tous côtés. Possédant alors des bassets Saintongeois noirs et blancs, je les alliai avec les plus belles chiennes bleues que je pus trouver. J'achetai plus tard quelques chiens à la démonte de l'équipage de Mme Guimet : Nelusko, Selika, Fatma, tous gagnants aux expositions des Tuileries de Paris, puis plusieurs autres et, grâce à la pureté de mes bassets, je pus élever quelques bassets. Je sélectionnai et formai ainsi plusieurs familles et, depuis quinze années, je suis parvenu à un résultat. J'ai maintenant une douzaine de bons bassets bleus, avec le type primitif comme construction et couleur. Ces chiens ne ressemblent pas à leurs congénères. Ils sont plus élégants et dénotent par leur tenue une vieille origine. Leur couleur bleue ou lie-de-vin leur donne un cachet tout particulier : l'encolure est longue, surmontée d'une tête sèche et osseuse, l'os occipital très développé et pointu ; figure expressive mais triste, yeux bruns langoureux ; le nez busqué et quadrillé de couleur feu pâle; deux petites lunettes de feu pâle au-dessus de chaque œil et sur les joues. Coiffés de très longues oreilles noires, très fines et papillottées, attachées excessivement bas, l'air timide dans un habit sévère et peu voyant. La babine bien accusée et un fanon tombant bien d'aplomb avec l'avant de la poitrine, qui est très descendue et profonde ; épaules sèches et pleines de muscles; pattes fortes mais sèches ; pieds de lièvres; cuisses plutôt plates retroussées; fouet attaché un peu plus bas que la ligne du dos ; rein parfois arqué. Couleur bleu truité ou blanc et noir avec mouchetures (le noir est toujours très foncé, donnant une reflet aile de corbeau) ; le bas des pattes quadrillé de feu pâle jusque sur les ongles. Voilà leur physique.


Site: http://bassetbleudegascogne.free.fr/


Taille : Mâle et femelle, de 30 à 38 cm. Couleur : Entièrement mouchetée (noir et blanc), donnant un reflet bleu ardoisé; marquée ou non de taches noires plus ou moins étendues. Aptitudes : Chien utilisé pour la chasse à tir, parfois à courre, aussi bien seul qu'en meute.


Basset bleu de Gascogne Basset11
Revenir en haut Aller en bas
https://monchiot.forumactif.org
 
Basset bleu de Gascogne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Braque Français, type Gascogne
» Basset Hound
» Basset fauve de Bretagne
» Basset Artésien Normand
» Basset de Westphalie ou Westfälische Dachsbracke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon chiot  :: Les chiots :: Les races-
Sauter vers: